Etude de marché TourGuide Par Webdesign

Etude documentaire

 

Analyse de l’offre :

 

Etude quantitative

 

C’est un marché assez jeune en pleine construction. Le modèle se construit entre partenariat  publique privé, partenariat avec des opérateurs de tourisme et des applications participatives.

Il n’y plusieurs qui n’existent plus :

 Comme le guide collaboratif Qype

qype

Le guide touristique Geoquestour en partenariat avec les Tour opérateurs

 

Ma ville avant : L’application permettant de revivre en réalité augmentée la ville d’avant n’existe plus.

Nous en avons référencé une demi-douzaine fonctionnant à l’heure actuelle :

M-Trip

Tourist-eye

Wordl travel

Citymaps 2Go

PocketGuide Audio

 

Etude qualitative

Applications et leurs fonctionnalités

M-Trip : Offre 37 guides avec  itinéraires et réalité augmentée  chacun à 3.99€

Tourist-eye : Gratuit . Itinéraires et guide touristique

Wordl travel : Gratuit

Citymaps 2Go : Gratuit  Itinéraire Guide collaboratif avec Wikipédia

PocketGuide Audio : Guide audio gratuit qui se déclenche près des monuments

Guidigo réalité augmentée

Guideez fonctionnalité jeux en famille

Applications et financement

GEO Découvertes : Le prix de l’usage de l’application est gratuit. C’est une application partenaire du média Géo.

 

Les gratuits, c’est sans doute  un partenariat caché invisible qui pousse à utiliser un partenaire qui a construit l’application. Il pourrait être nommé

 

Le prix et le financement de TourGuide

 

Openclassrooms a demandé un prix de 30€ par carte de ville qui été remis en cause avec mon mentor. Toute chose ayant un prix.

Après étude du monde d’application m-tourisme, on voit beaucoup de gratuité due à des partenariats mais beaucoup de gaspillages aussi.

 Il y a aussi un partenariat  à créer pour cette application publique privé tout en permettant de responsabiliser le client en payant une participation en dehors de son travail quotidien. Le prix de 30€ est un gage de qualité, de sécurité quant au code embarqué et de non gaspillage.

 

Analyse de la demande : La segmentation du marché

 

            Etude quantitative

           

D’après e-tourisme.info, Le taux de pénétration d’Internet en France est de 89%. Le taux de pénétration de l’internet mobile est de 77%. L’e-tourisme tient la première position du e-commerce en France. 77% des français ont préparé en ligne leurs séjours. Cette étude indique aussi que 53% ont utilisé leur mobile et tablette pour préparer et réserver leurs séjours de loisirs.

D’après ces chiffres, 30 millions d’utilisateurs français de téléphonie mobile seraient intéressés par une application de guide touristique sur smartphone.

 

            Etude qualitative

 

Personas

 

Les cibles que touche l’application TourGuide sont des personnes connectées qui voyagent en famille, entre amis et en voyage professionnel.

Famille : Peu ou beaucoup d’enfants qui cherchent une autonomie et une réduction du coût des visites guidées.

Groupes d’amis : Autonome dans leur groupe et bien organisé

Personne seul en déplacement professionnel : Employé d’inspecteur qualité dans une agence web qui veut garder du lien avec ses enfants.

Nous vous présenterons les personas en template Hubspot en annexe  de la stratégie marketing.

 

L’agence rencontrera ces cibles sur les blogs, les réseaux sociaux et sur le moteur de recherche Google.

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